top of page

LE VINAIGRE DE CIDRE

  • lerefletdelame73
  • 24 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Le vinaigre de cidre a l'avantage de concentrer les principes actifs du fruit à partir duquel il est élaboré : la pomme.

De ce fait, le vinaigre de cidre a une teneur intéressante en antioxydants, en acide acétique et en pectine.


Faible en calories, le vinaigre fait partie des aliments sains et constitue un bon assaisonnement en période de régime.

Le consommer seul, sous forme de boisson, est très répandu dans les pays anglo-saxons, où ses propriétés digestives et amincissantes sont bien connues.

Le vinaigre de cidre de pomme est obtenu par fermentation à partir de pommes fraiches préssées auxquelles on ajoute une "mère de vinaigre", une colonie de bactéries transformant les sucres de la pomme en acide acétique, le principal constituant du vinaigre.


Les utilisations du vinaigre de cidre pour soigner les troubles de santé sont très variées.

En cure dans de l'eau, il aide à soulager les problèmes d’arthrite, de tendinite et d’arthrose, à améliorer la circulation sanguine en éliminant le mauvais cholestérol, à lutter contre l’insomnie et contre la fatigue intellectuelle et physique, mais aussi pour surveiller son poids.

En gargarisme, il soigne les maux de gorge, en inhalation, les maux de tête, et dans un bain chaud, il aide à se détendre et à soulager les douleurs musculaires.


Attention : Mieux vaut éviter de consommer quotidiennement du vinaigre de cidre. Préférez en boire pour un problème ciblé, ou en cure n'excédant pas 3 semaines à 1 mois. Par ailleurs, il est contre-indiqué en cas de gastrite, d'ulcère sévère ou de reflux gastro-œsophagien.


En Cure :

Ajoutéz 2 cuil à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau tiède, rajoutez 1 cuil à café de miel, mélangez et buvez ce mélange tous les matins pendant 3 semaines.

Source : Recettes et plantes d'Hildegarde


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page