top of page

Une Approche Unique pour prendre soin de vous

Reflexology

Réflexologie PLANTAIRE

"Rééquilibrer votre organisme par un agréable massage des pieds"

Image de Conscious Design

Réflexologie PALMAIRE

"Energisant et Apaisant, 

Vous êtes entre de bonnes mains"

Head%20Massage_edited.jpg

Réflexologie CRÂNIENNE

"Retrouver un esprit calme et harmonieux"

Massage aux points de pression

Réflexologie
DORSALE

"Libérer votre dos des tensions et relâcher tout votre corps"

Chaussures de course

Réflexologie SPORTIVE

"Optimiser votre préparation sportive et récupération"

Naissance

Réflexologie PEDIATRIQUE

"Maman/Papa, Bébé, Comme sur un nuage"

received_332856581551651.jpeg

"Libérer vos tensions musculaires , rééquilibrer votre énergie"

VENTOUSES

madéroWEB-29.jpg

"Sculpter, drainer et revitaliser votre corps grâce au pouvoir du bois"

MADEROTHERAPIE

aromathérapie

Les différents massages

Ce dont vous avez besoin de savoir

PRESTATIONS: Services
Reflexology_edited.jpg

Réflexologie PLANTAIRE

Le pied possède une structure étonnante complexe.

Il se compose de 26 os, 114 ligaments et 20 muscles destinés à assurer le fonctionnement mécanique de chaque pied : Léonard de Vinci a qualifié le pied humain de "Chef d'œuvre de mécanique".

Nous sommes tellement habitués à marcher dessus que nous ne réalisons plus qu'une si petite surface, même multipliée par deux, parvient à assurer l'équilibre du tout.

Mais les pieds ne révèlent pas seulement la statique musculaire du corps.

Chaque partie de l’organisme est représentée à un endroit déterminé dans le pied. Tous les organes ont leur emplacement précis sur le dessous et sur le dessus du pied, appelé zone réflexe. C’est la projection en miniature de cette partie du corps.

C’est ainsi que l ‘on retrouve dans le pied tous les systèmes physiologiques comme les appareils respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, génital, articulaire et urinaire…

Au niveau de chaque pied se trouvent 7200 terminaisons nerveuses, chaque stimulus donné au niveau du pied va agir directement sur la partie du corps concerné via le système nerveux.

Les 2 pieds forment une unité et l’on prend en compte non seulement le dessous mais aussi le dessus des pieds.

Le chevauchement des zones correspond à la superposition anatomique des organes.

Image de Conscious Design

Réflexologie PALMAIRE

La plupart du temps, la réflexologie est associée aux pieds, mais celle des mains présente certains avantages.

Ainsi s’emploie t’elle lorsque les facteurs temps et espace interdisent d’agir sur les pieds, mais aussi sur des sujets chatouilleux ou présentant une hypersensibilité plantaire gênante.

Le nombre d’expressions utilisant le mot « main » en dit long sur l’importance de celles-ci dans nos vies.  « Être entre de bonnes mains », « Avoir le cœur sur la main » …

La Réflexologie palmaire est la petite sœur de la Réflexologie plantaire.

Elle repose sur les mêmes principes : "sur la stimulation de points réflexes spécifiques dans le but de soulager des douleurs, agir sur des affections et favoriser notre potentiel d’auto-guérison ».

Elle agit sur plus de 3000 terminaisons nerveuses liées à tout notre organisme. 

 La réflexologie palmaire s’adresse à tous, et est particulièrement appréciée des personnes âgées, car c’est une technique non intrusive, relaxante et qui en plus apporte tous les bienfaits de la réflexologie.

Head%20Massage_edited.jpg

Réflexologie CRÂNIENNE

La réflexologie crânienne est une technique de relaxation manuelle, aux répercussions positives sur l’ensemble du corps.

Avant tout réputée pour ses effets calmants et relaxants, elle procure une profonde sensation de détente immédiate physique et psychique.

Pour évacuer un stress, surmenage, fatigue passagère qui s’ancrent peu à peu, pour soulager des migraines, le massage crânien est très efficace.

Il a une influence positive sur la qualité de votre sommeil et peut même rebooster votre concentration.

En outre, il est recommandé pour stimuler la croissance des cheveux.

Les zones travaillées seront le haut des épaules et la nuque, zones de toutes les tensions. Pétrissage, lissage et étirements doux : le travail est lent et précis sur ces muscles sur-sollicités au quotidien (écrans, position assise) …

Des gestes d’acupression tantôt légers (effleurements), tantôt profonds sont ensuite pratiqués sur le crâne et le cuir chevelu, le front, les tempes mais aussi le visage, notamment au niveau de l’arcade sourcilière et du contour des yeux pour relancer la circulation sanguine.

reflexologie-dorsale--les-grands-principes_edited_edited.jpg

Réflexologie DORSALE

On dit bien souvent « J’en ai plein le dos ! ».

Et cette expression a tout son sens. Aujourd’hui, le monde tourne à cent à l’heure et les mauvaises habitudes de position, d’alimentation, de stress, de pollutions diverses, se traduisent bien souvent par des douleurs et notre dos est souvent le premier concerné.

La réflexologie dorsale consiste à soulager le mal de dos et de traiter certaines tensions. Elle repose sur la connaissance de points situés à gauche et à droite de la colonne vertébrale.

La colonne vertébrale représente la clé de voûte du corps humain, nommée également « l’arbre de vie ».

Notre dos accumule quotidiennement le stress, le ras le bol, et mémorise les expériences difficiles, entrainant le blocage de certaines énergies, et certaines émotions.

Le principe de la réflexologie étant la stimulation des zones réflexes, ici ce sont les nerfs rachidiens qui sont visés.

Cette stimulation va fortifier, redynamiser l’organisme et interpeller la mémoire organique afin de rétablir l’équilibre dans le corps et le psychisme.

Pratiquée sur un patient allongé et totalement détendu, la séance apporte régénération de l'ensemble du corps, fortification et rétablissement de la partie endolorie.

Elle détend, soulage et dénoue les tensions.

Running%20Shoes_edited.jpg

Réflexologie SPORTIVE

La réflexologie peut devenir un atout de vos performances physiques et de votre récupération. C’est une action préventive et réparatrice. Elle permet un fonctionnement optimal des fonctions impliquées lors d’une activité physique et surtout une meilleure récupération après l’effort.

Quel que soit le sport pratiqué, il provoque un encrassement par l’accumulation des toxines, qui, en forte quantité déclenche des maux, des douleurs, des tensions, qui peuvent réduire les performances.  Le corps va s’adapter à cette manifestation douloureuse en diminuant la force exercée, modifier le geste technique, les appuis, les prises et entrainer des postures de compensation.

La séance sera adaptée en fonction de la physiologie du sportif, du but recherché et de la pratique exercée.
Ainsi, les zones travaillées permettront d’augmenter l’amplitude cardiaque et respiratoire, de stimuler le drainage lymphatique, d’aider au sommeil, de décontracter les orteils et le système musculaire et également de gagner en confiance. 

On pourra distinguer 2 phases de travail en réflexologie sportive :

  • Une phase de préparation qui permettra de :

Diminuer le stress

Réguler le sommeil pour optimiser les performances

Favoriser la détente musculaire et mentale,

Activer la circulation sanguine et lymphatique

Rétablir l'énergie et redynamiser le corps

Donner une sensation de légèreté dans les jambes

Libérer la respiration et favoriser l'endurance

Favoriser le centrage et la concentration

  • Une 2ème phase de récupération, qui permettra de :

Soulager les zones douloureuses, les maux de dos, les crampes et les courbatures

Aider à la réparation des micro-traumatismes

Mobiliser les déchets et toxines et faciliter leur élimination

Réduire les tensions nerveuses et musculaires

Aider le corps à retrouver son équilibre et ses capacités d'auto-guérison

Permettre une récupération efficace et une réelle sensation de détente

Donner un sentiment de reconnaissance envers ses pieds, si précieux quel que soit le sport !

bébé

Réflexologie PEDIATRIQUE

La peau est la première composante de notre corps qui est en contact avec le monde extérieur. Elle fait le lien entre notre environnement et notre organisme. Le toucher est également le premier sens développé par le fœtus et cela dès le 2ème mois in utéro. Après la naissance, le contact par le toucher procure une sécurité affective, rassurante et chaleureuse et c'est à ce moment-là, qu'intervient le toucher réflexologique. Le toucher pédiatrique est un toucher léger, délicat et bienveillant. A chaque âge, sa réflexologie. Pendant la première année de bébé, son corps prend ses marques pas à pas. Les mouvements de l’intestin ne sont pas stabilisés, le transit est tour à tour ralenti ou accéléré. Son microbiote découvre au fur et à mesure de nouveaux aliments. Le sommeil, régi par le système hormonal, se met en place plus ou moins rapidement. Quant au système immunitaire, il ne sera mature qu’à ses sept ans. Mais surtout, il grandit très vite, son métabolisme est rapide et ses réactions sont vives.

La réflexologie plantaire sera d’autant plus efficace pour bébé, que son corps répond vite et bien. Elle facilitera tous ces chamboulements et atténuera les douleurs qui vont souvent avec (Troubles du sommeil, Stress-anxiété, Affections de la sphère ORL, Troubles cutanés, Troubles digestifs et intestinaux, Reflux du nourrisson, Douleurs de l’appareil locomoteur, Douleurs dentaires…)

Déroulement d’une séance :

Tout d’abord, je prends le temps de faire connaissance avec maman/papa et l’enfant, puis nous discutons ensemble sur la raison de la visite afin d’orienter mon protocole. Une fois que l’enfant se sent suffisamment en confiance, nous nous installons. Je laisse à l’enfant et au parent le choix de la position afin que tout le monde se sent à l’aise, cela peut être assis ou allongé sur la table de massage, contre maman/papa, peau à peau, au sein ou au biberon suivant la situation. Il est conseillé aux parents d’apporter une couverture avec l’odeur de l’enfant et un objet qui rassure (doudou, livre, peluche…). La durée moyenne est de 20 à 30 minutes pour les tout petits (0/3ans) Si l’enfant se montre « réfractaire » au soin, alors ce sera le parent qui profitera de cette séance. J’expliquerai ensuite le protocole à suivre pour le reproduire tranquillement à la maison.

Contre-indications : Fièvre supérieure à 38°, inflammation, injection vaccin datant de moins de 7 jours, blessures

Et n’oubliez pas !! Je propose des séances pour les mamans fatiguées ou angoissées ! C’est bien connu, une maman zen = un bébé zen (ou presque…)


received_332856581551651.jpeg

VENTOUSES

Les ventouses, utilisées depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise et en thérapie manuelle, offrent de nombreux bienfaits pour la récupération physique et le soulagement des tensions musculaires :

* Amélioration de la circulation sanguine  : l'application des ventouses crée un effet de succion qui stimule la circulation dans la zone traitée. Cela favorise l'apport en oxygène et en nutriments aux muscles, accélérant ainsi la récupération après un effort intense.

* Réduction des tensions musculaires et des douleurs : en relâchant les fascias et en améliorant la mobilité des tissus

* Elimination des toxines dans les muscles et drainage lymphatique : en favorisant la réduction de l'inflammation et prévient les courbatures.

* Stimulation du système nerveux et relaxation profonde

* Prévention des blessures : meilleure oxygénation des muscles

* Effet anti-inflammatoire naturel :  en stimulant la  production d'endorphines et autres substances anti-inflammatoires naturelles

* Accélération de la récupération après un traumatisme (choc, entorse ou contusion) : aide à réduire l'enflure et à accélérer la cicatrisation des tissus.

bottom of page